
Le Cycle des Hautes Etudes des Métropoles est né de la fusion de l'Institut Acteurs Publics avec l'Institut des Hautes Etudes des Métropoles (IHEDM), qui assure depuis 2018 un parcours de formation exclusif « au cœur des métropoles ».
Le Cycle des Hautes Études des Métropoles (CHEM) est un cursus de type executive management pour perfectionner sa connaissance des enjeux stratégiques, du fonctionnement et de la gouvernance des métropoles.
Pédagogie de la formation
Le cycle annuel des Hautes Etudes des Métropoles est construit sur une pédagogie immersive et collaborative. A la découverte « in situ » des métropoles s’ajoutent les travaux de « comité » et des débriefs réguliers permettant après les sessions, de « challenger » ce qui a été vu, entendu, compris. Cette pédagogie repose sur trois principes :
1
Une immersion
au cœur des métropoles
Lors des visites de métropoles
(4 à 5 visites / an), élus et décideurs métropolitains présentent aux auditeurs la réalité des enjeux, des stratégies et des problématiques spécifiques à chacune des métropoles visitées.
2
Une transmission
« par les pairs »
Les sessions en format
« séminaire » permettent aux experts et sachants d’aborder les principaux enjeux métropolitains : attractivité, emploi, mobilité, transition, aménagement, cohésion sociale, alliances avec les territoires voisins, sécurité, énergie...
3
Le partage et la création de liens…
Chaque auditeur est affecté à un
« comité » chargé de traiter un sujet « métropolitain ».
Ces travaux de groupes sont présentés en fin d’année devant un jury, au cours d’une cérémonie de remise de diplômes à la Présidence du Sénat.
Assurer la diversité professionnelle des auditeurs
Les sessions se déroulent dans un registre de « partage entre pairs ». La diversité des profils et des origines professionnelles des auditeurs (Paris, province, secteurs public et privé ...) contribue à
« désenclaver » les participants et à les confronter aux univers de leurs camarades : un enrichissement exceptionnel rarement égalé.
Le CHEM forme 35 auditeurs par promotion
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Responsables des secteurs public, privé et associatif
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Parlementaires
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Élus
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Hauts fonctionnaires
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Magistrats
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Officiers supérieurs
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Universitaires
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Professions libérales
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Journalistes

Un calendrier de programme adapté à une vie professionnelle

Une formation progressive
Une formation progressive, en mode "parcours" et en présentiel à raison de
1,5 à 2 journées par mois sur 10 mois
Des modalités pédagogiques
adaptées à la séniorité des auditeurs
Le CHEM multiplie les modalités de découverte,
de « décodage » et de« critique intelligente »
de ce qui est vu, entendu, compris.
La remise en perspective systématique des apports de connaissance (experts, sachants, visites de métropoles) permet de consolider les acquis engrangés au cours du programme.
Les présentations faites tout au long de l’année sont documentées et alimentent le fonds documentaire de la promo
Le Cycle des Hautes Etudes des Métropoles varie les séquences, favorisant une immersion immédiate au cœur des problématiques des métropoles :
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kick Off et rappel des « fondamentaux » ;
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séminaires sur les sujets techniques ;
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visites in situ de métropoles et rencontres avec leurs dirigeants ;
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échanges et « controverses » entre pairs.
Quelques moments forts dans l’année
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Le kick off (constitution des « comités » et choix des sujets…)
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Les Journées « France urbaine » où, à titre exceptionnel, les auditeurs sont invités
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La cérémonie de remise des travaux et des diplômes au Sénat
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Le voyage d’étude à l’étranger
Jury et soutenance
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Chaque auditeur, outre la participation aux sessions mensuelles, réalise avec son comité un travail de groupe qui sera présenté en fin d’année.
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Le jury, émanation du conseil d’orientation scientifique de l’IAP, regroupe des personnalités éminentes du monde des métropoles.
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Les auditeurs ayant satisfait aux exigences pédagogiques sont certifiés par décision du jury « auditeurs de l’Institut Acteurs Publics / Cycle des Hautes Etudes des Métropoles / CHEM) ».
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À l’issue de leur formation, les auditeurs intègrent le réseau privilégié des alumni de l’Institut Acteurs Publics.
Le jury statue en fonction de 4 critères
