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logo et titre de la formation du Cycle des Hautes Etudes des Métropoles

Le Cycle des Hautes Etudes des Métropoles est né de la fusion de l'Institut Acteurs Publics avec l'Institut des Hautes Etudes des Métropoles (IHEDM), qui assure depuis 2018 un parcours de formation exclusif « au cœur des métropoles »

 

Le Cycle des Hautes Études des Métropoles (CHEM) ainsi créé s’adresse aux dirigeants publics et privés travaillant dans, avec et pour les métropoles. Ce cursus « immersif » original de type executive management leur permet de perfectionner leur connaissance des enjeux stratégiques, du fonctionnement et de la gouvernance des métropoles.

Retrouvez la présentation de l'IHEDM qui a donné naissance au Cycle des Hautes Etudes des Métropoles (CHEM) 

Pédagogie de la formation

Le cycle annuel des Hautes Etudes des Métropoles repose sur un principe « pédagogique » universellement reconnu : il n’y a pas de meilleure manière pour comprendre les métropoles que d’entendre leurs dirigeants parler de LEUR métropole et de voir sur place projets et réalisations concrètes.

 

A cette découverte « in situ » des métropoles s’ajoutent les travaux de « comité » favorisant la constitution d’un groupe soudé qui saura cultiver un esprit de « promo ». Des débriefs réguliers permettent après les sessions, de

« challenger » ce qui a été vu, entendu, compris. 

Cette pédagogie repose sur trois principes :

1

Une immersion
au cœur des métropoles

Lors des visites de métropoles

(4 à 5 visites / an), élus et décideurs métropolitains présentent aux auditeurs la réalité des enjeux, des stratégies et des problématiques spécifiques à chacune des métropoles visitées. 

2

Une transmission
« par les pairs »

Les sessions en format

« séminaire » permettent aux experts et sachants d’aborder les principaux enjeux métropolitains : attractivité, emploi, mobilité, transition, aménagement, cohésion sociale, alliances avec les territoires voisins, sécurité, énergie...

3

Le partage et la création de liens…

Chaque auditeur est affecté à un

« comité » chargé de traiter un sujet « métropolitain ».

Ces travaux de groupes sont présentés en fin d’année devant un jury, au cours d’une cérémonie de remise de diplômes à la Présidence du Sénat.

Assurer la diversité professionnelle des auditeurs

Les sessions se déroulent dans un registre de « partage entre pairs ». La diversité des profils et des origines professionnelles des auditeurs (Paris, province, secteurs public et privé ...) contribue à

« désenclaver » les participants et à les confronter aux univers de leurs camarades : un enrichissement exceptionnel rarement égalé.

Le CHEM forme 35 auditeurs par promotion 

  • Responsables des secteurs public, privé et associatif

  • Parlementaires

  • Élus

  • Hauts fonctionnaires

  • Magistrats

  • Officiers supérieurs

  • Universitaires

  • Professions libérales

  • Journalistes

Les témoignages

Les témoignages

Les témoignages
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Témoignage Guillaume Queyron - Promo 2023

Témoignage Guillaume Queyron - Promo 2023

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Témoignage Remy Marcin - Promo 2023

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Témoignage de Sariaka Andria - Promo 2023

Témoignage de Sariaka Andria - Promo 2023

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Un calendrier de programme adapté à une vie professionnelle

Calendrier

Une formation progressive

Une formation progressive, en mode "parcours" et en présentiel à raison de

1,5 à 2 journées par mois sur 10 mois

Des modalités pédagogiques

adaptées à la séniorité des auditeurs

Le CHEM multiplie les modalités de découverte,

de « décodage » et de« critique intelligente »

de ce qui est vu, entendu, compris.

 

La remise en perspective systématique des apports de connaissance (experts, sachants, visites de métropoles) permet de consolider les acquis engrangés au cours du programme.

 

Les présentations faites tout au long de l’année sont documentées et alimentent le fonds documentaire de la promo

Le Cycle des Hautes Etudes des Métropoles varie les séquences, favorisant une immersion immédiate au cœur des problématiques des métropoles :

​​

  • kick Off et rappel des « fondamentaux » ;

  • séminaires sur les sujets techniques ;

  • visites in situ de métropoles et rencontres avec leurs dirigeants ;

  • échanges et « controverses » entre pairs.

​​​

Quelques moments forts dans l’année

 

  • Le kick off (constitution des « comités » et choix des sujets…)

  • Les Journées « France urbaine » où, à titre exceptionnel, les auditeurs sont invités

  • La cérémonie de remise des travaux et des diplômes au Sénat

  • Le voyage d’étude à l’étranger

Les métropoles

déjà visitées

• 2018 : Orléans, Dijon, Marseille, Nancy, Paris
• 2019 : Toulon, Nantes, Paris, Annecy, Lyon, Toulouse, Tallinn (Estonie)
• 2020 : Nice, Toulouse, Bordeaux, Rouen, Paris
• 2021 : Paris, Nantes, Lyon, Luxembourg
• 2023 : Paris, Montpellier, Metz, Nice, Lisbonne
• 2024 : Nancy, Toulouse, Marseille, Brest, Paris, Lyon

En préparation pour  2025 : Lille, Grenoble, Toulon, Tours, Paris…

Retrouvez les auditeurs des années précédentes

Jury et soutenance

  • Chaque auditeur, outre la participation aux sessions mensuelles, réalise avec son comité un travail de groupe qui sera présenté en fin d’année.

  • Le jury, émanation du conseil d’orientation scientifique de l’IAP, regroupe des personnalités éminentes du monde  des métropoles.

  • Les auditeurs ayant satisfait aux exigences pédagogiques sont certifiés par décision du jury « auditeurs de l’Institut Acteurs Publics / Cycle des Hautes Etudes des Métropoles / CHEM) ».

  • À l’issue de leur formation, les auditeurs intègrent le réseau privilégié des alumni de l’Institut Acteurs Publics.

Le jury statue en fonction de 4 critères 

la liste des promotions précédentes du Cycle des Hautes Etudes des Métropoles

L’engagement et la participation au cours du programme

un certificat de qualité

La solidité du travail de comité

la pertinence du jury

La qualité de la soutenance devant le jury

L'acquisition du vocabulaire technique et des "fondamentaux" des métropoles

Admission promotion 2025

L’admission est prononcée par le comité de direction de l’Institut Acteurs Publics sur examen du dossier et après entretien individuel pour évaluation de :

  • l’expérience professionnelle et les connaissances du candidat ;

  • la cohérence du choix du cycle au regard du projet professionnel du candidat ;

  • sa disponibilité tant pour l’assiduité aux sessions que pour le travail de comité ;

  • la motivation et les dispositions du candidat pour l’action collective.

 

La direction se réserve le droit d’écarter les candidatures qui seraient manifestement animées par une motivation « commerciale » immédiate, contraire à l’esprit du programme

ainsi que celles insuffisamment soutenues par les employeurs.

Deux prérequis doivent également être respectés :

  • avoir une expérience professionnelle de plus de 5 ans ;

  • être ou avoir été en responsabilité dans un domaine concerné par la formation.

Pendant tout le cycle de formation de l’auditeur, l’IAP assiste et guide l’auditeur dans sa démarche de formation. Dans cet esprit, l’Institut favorise la rencontre de l’auditeur avec les acteurs publics comme avec les anciens auditeurs de l’Institut.

Dates clés promotion 2025

Pré-rentrée le 2 décembre 2024 au Sénat

suivie de 10 sessions de janvier à décembre 2025

Dépôt des dossiers de candidature en ligne
(ouvertures des inscriptions le 1er juillet 2024)

Frais de formation

TARIFS  2025

Catégorie 1

5 000 € HT

(256€ / jour)

Association < 20 salariés

Catégorie 2

9 500 € HT

(487€ / jour)

Association > 20 salariés

Collectivité < 100 000 habitants

Catégorie 3

10 500 € HT

(538€ / jour)

Administration, établissement public, collectivité > de 100 000 habitants (hors cat.4)

Catégorie 4

11 500 € HT

(590€ / jour)

Métropole, région, administration, établissement public, etc.

à caractère métropolitain ou régional

La visite à l'étranger fait partie intégrante du programme. Cette activité donnera lieu à un budget forfaitaire spécifique complémentaire qui sera précisé au candidats lors de l'inscription.

Ne sont pas inclus les frais de transport, d’hébergement et de restauration, qui restent à la charge de l’auditeur.
Les organismes publics et les entreprises peuvent imputer les frais de formation au titre des dépenses de formation professionnelle.