Le programme de formation du CHETAP est un programme d’excellence pour cadres souhaitant se perfectionner en matière de compréhension et d’action dans le domaine la transformation de l’action publique.
Le CHETAP forme 35 auditeurs par promotion, chacune rassemblant :
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des parlementaires, des élus ;
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des hauts fonctionnaires, des magistrats, des officiers supérieurs, des universitaires ;
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des responsables des secteurs public, privé et associatif ;
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des professions libérales, des journalistes…
Toutes celles et tous ceux qui participent à cette formation, intervenants comme auditeurs, ont en commun un fort engagement pour le service public et les missions d’intérêt général. Ils partagent également l'idée de faire converger leurs expertises dans un contexte pluriprofessionnel pour assurer une plus grande efficience de l’action publique.
Pédagogie de la formation
La formation assurée a pour objectif d’acquérir une vision stratégique des problématiques de transformation de l’action publique pour apporter à l’encadrement supérieur, public et privé, les outils nécessaires pour relever les défis liés aux multiples transitions (numérique, écologique, énergétique, sanitaire…) en favorisant une innovation responsable et durable.
Cette formation repose sur trois principes :
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L'immersion
Une immersion dans le fonctionnement opérationnel des services de l’État, des collectivités et de l’hôpital afin d'appréhender de façon concrète la complexité et les enjeux de la transformation de l’action publique.
2
La transmission
Une transmission à haut niveau assurée par des acteurs exerçant d’importantes responsabilités dans les secteurs public et privé, en France comme à l’international, privilégiant l’innovation et l’excellence.
3
Le partage
Une réflexion collective « entre pairs » pour former un réseau et une communauté d’expertise grâce à des travaux collectifs animés dans un esprit d’hybridation des méthodes et de solutions innovantes.
Assurer la diversité professionnelle des auditeurs
Le CHETAP forme 30 auditeurs par promotion
La mixité des intervenants issus des secteurs public et privé comme la diversité des candidats sélectionnés pour participer à ce cycle contribuent de manière essentielle et sans précédent à la richesse d’une formation d’excellence, fondée sur le partage d’expérience, le croisement des points de vue et le décloisonnement des savoirs.
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Responsables des secteurs public, privé et associatif
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Parlementaires
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Élus
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Hauts fonctionnaires
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Magistrats
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Officiers supérieurs
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Universitaires
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Professions libérales
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Journalistes
Un calendrier adapté
à une vie professionnelle
Une formation progressive
10 jours en présentiel répartis sur 6 mois,
à raison de 1 à 2 journées par mois
Multiplier et alterner
les modes d'apprentissage
Le programme du CHETAP permet à ses auditeurs de perfectionner les connaissances essentielles à la conception et à la mise en œuvre de programmes de transformation publique.
La pédagogie de cette formation repose sur l'acquisition des fondamentaux par l’exposé de cas pratiques, et le partage des méthodes par un travail collectif sur des maquettes de solutions.
Le Cycle des Hautes Etudes de la Transformation de l’Action Publique alterne les modes d’enseignement pour un apprentissage progressif et efficace.
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les cours fondamentaux ;
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les exposés de méthodes ;
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les journées immersion ;
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les sessions LAB.
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la journée d’intégration ;
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la conférence de mi-parcours ;
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la soutenance.
L’enseignement est composé de quatre types de séquences :
Ponctué par trois grands rendez-vous :
Les cours fondamentaux
Avant programme de la formation 2025
Principes de transformation de l'action publique | Transformation numérique | Le levier des stratégies RH | Décarbonation de l'action publique | Simplification de l'action publique | Administration pro-active |
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Maitriser les axes stratégiques d'une opération de transformation | Savoir concevoir et conduire une transformation numérique | Intégrer et piloter des stratégies RH au service de la transformation | Intégrer l'environnement au design des politiques publiques | Penser un service public moins normé et plus adaptatif | Proximité, personnalisation, efficacité, au service de tous |
Les exposés de méthodes
Engager un plan de restructuration | Piloter un grand projet d'investissement | Assurer le dernier km du service au public | Faire évoluer son organisation et ses missions | Transformer par et avec les services déconcentrés | Assurer la souveraineté des services publics |
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Mener le plan de restructuration d'une organisation : l'exemple de l'AP-HP | Gouvernance et financement : le cas d'école de la Société des grands projets (SGP) | France Services ou le retour du service public au cœur des territoires | Une direction au service des objectifs RH et écologiques de l’État avec le cas de la direction de l'immobilier de l’État | Rôle du secrétariat général dans une transformation : l'exemple de l'éducation nationale | Gérer les enjeux de modernisation d'opérateurs d'importance vitale : l'exemple des armées |
La soutenance
Chaque auditeur soutient une partie du mémoire de son groupe de travail devant un jury constitué du directeur et des membres du comité d’orientation stratégique de l’IAP, en présence de personnalités issues des secteurs public et privé.
Les auditeurs ayant satisfait aux exigences pédagogiques sont certifiés par décision du jury « auditeurs de l’Institut Acteurs Publics / Cycle des Hautes Etudes de la Transformation de l’Action Publique (CHETAP) ».
À l’issue de leur formation, les auditeurs de l’IAP intègrent le réseau des alumni de l’Institut.
Le jury statue en fonction de 4 critères :
L’engagement et la participation au cours du programme
La pertinence globale du mémoire du groupe de travail
La qualité de la soutenance individuelle de l’auditeur
La qualité des réponses aux questions du jury
Candidature
Admission cycle 2025
L’admission est prononcée par le comité de direction de l’Institut Acteurs Publics sur examen du dossier et après entretien individuel pour évaluation :
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de l’expérience professionnelle et des connaissances du candidat ;
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de la cohérence du choix du cycle au regard du projet professionnel du candidat ;
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de sa motivation et des dispositions du candidat pour la réflexion collective.
Deux prérequis doivent également être respectés :
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avoir une expérience professionnelle de plus de 5 ans ;
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être ou avoir été en responsabilité dans un domaine concerné par la formation.
Pendant tout le cycle de formation de l’auditeur, l’IAP assiste et guide l’auditeur dans sa démarche de formation. Dans cet esprit, l’Institut favorise la rencontre de l’auditeur avec les acteurs publics comme avec les anciens auditeurs de l’institut.
Dates clés
Dates de la prochaine session
mai 2025
Date limite des inscriptions
28 mars 2025
Demande de dossier d'inscription par mail à
Frais de formation
TARIF 2025
Administrations, collectivités, Associations
6.000€ HT
(600€ HT/jour)
Entreprises publiques et privées
9.000€ HT
(900€ HT/jour)
Ne sont pas inclus les frais de transport, d’hébergement et de restauration, qui restent à la charge de l’auditeur.
Les organismes publics et les entreprises privées peuvent ainsi imputer les frais de formation au titre
des dépenses de formation professionnelle.
Un taux de réussite et de satisfaction contrôlé
À l’issue de chaque session, les auditeurs sont invités à évaluer la formation en matière d’information, d’organisation, de qualité des différents modèles d’enseignement ainsi que la qualité du soutien pédagogique et de l’encadrement.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’une assistance particulière et dans la limite des exigences dues aux déplacements et aux activités pédagogiques.
Adresse
30 rue d’Orléans
92200 Neuilly-sur-Seine
Contact
Tél : 01 46 29 29 01
Mail : contact@institutacteurspublics.fr